Les manifestations

Le 13 juillet (célébration de la fête nationale)

Cette manifestation organisée au Stade Jean Guicherd a atteint le millier de participants lors de ses dernières éditions.

Cette manifestation propose aux visiteurs, repas, buvette, bal populaire gratuit. Un flambeau est offert à chaque enfant afin qu’ils défilent dans le stade, avant le tir du feu d’artifice, financé par le Comité des Fêtes, apogée de la soirée.

La Foire et Potée (premier dimanche de septembre)

Si autrefois la Foire était « florissante », la tradition perdure cependant malgré le peu d’exposants.

La potée rencontre toujours le même succès et c’est en moyenne 500 convives qui la dégustent sous les chapiteaux installés au Stade Jean Guicherd. La potée est cuisinée de façon traditionnelle et cuite dans des chaudières à bois. La préparation de la potée passe par l’incontournable corvée de « pluche », qui est en fait un vrai moment de partage inter-générationnel. En effet, les anciens sont heureux de pouvoir encore participer et aider et ils ne manqueraient pas ce rendez-vous toujours convivial.

Le 8 décembre (fête des lumières)

Pour cette occasion les rues du village sont illuminées et ce jusqu’aux fêtes de fin d’année. Les motifs lumineux sont entièrement réalisés par des bénévoles du Comité des Fêtes. 

La population est invitée à la salle des fêtes pour déguster saucisses au vin, crêpes, gaufres et vin chaud, dont les bénéfices sont reversés au profit du Téléthon. Un mini feu d’artifice (cadeau de fidélité de notre fournisseur du 13 juillet) est tiré dans la soirée pour illuminer ce moment chaleureux.

La Randonnée des fleurs (deuxième dimanche d’avril)

Organisée depuis 2010, elle doit son nom au fait que les bénéfices servent au fleurissement de la commune.

En général environ 550 adultes et 70 enfants empruntent les circuits balisés et reprennent des forces lors du ravitaillement offert en milieu de parcours.

Site événementiel : fleurissement.montcarra.fr/